La genèse : THO

 

Compositeur : Didier Merlateau

Titre : "Tho"

Durée : 2:12

Formation : Septette

Quand Illuvatar montra le Vide aux Ainur, tous restèrent silencieux :

 

Puis, il leur parla et leur montra le futur et ses beautés :

Ils virent les Elfes et les Humains et aussi Arda (la Terre). Puis Illuvatar dans sa grande bonté créa Eä (l'Univers) et certains des Ainur s'y rendirent et furent només les Valar :

Mais tout ceci vous est conté dans :"L'histoire des Silmarils : Le Silmarillion" (J.R.R. TOLKIEN)

Ce que vous ne savez peut-être pas :

Au moment ou Illuvatar créa Arda (la Terre) d'autres mondes prirent forme. La plupart d'entre eux sombrèrent dans le néant mais certains survécurent a l'usure du temps :

L'un d'eux Tho dans lequel se déroule l'histoire des Montagnes Cristal tient une place particulière pour plusieurs raisons. D'une part certains des Valar qui oeuvraient sur les Terres du milieu s'interessaient de prêt au bon fonctionnement de Tho. Certains des Ainur qui ne se rendirent pas sur Arda s'occupèrent de ce nouveau monde. Mais l'autre phénomène d'importance réside dans le fait que ces deux mondes sont liés par un destin identique. Ainsi, malgrés certaines differences, des croyances ou des phénomènes se déroulent simultanément et les deux mondes s'influencent.

Par exemple :

- les créatures vivant sur Tho sont presque identiques à celles évoluant sur les Terres du Milieu.

- Les Valar influents (qui sont souvent considérés comme des Dieux) sont aussi les même dans un monde comme dans l'autre.

Nous pouvons aussi noter des étrangetés. Par exemple il est presque sûr que certaines personnes peuvent passer d'un monde à l'autre. Par exemple, Gandalf le Gris ou Sauron le serviteur de Melkor au pays des Ombres furent à plusieurs reprises observés sur Tho. Certaines créatures ayant le pouvoir de changer le cours de l'histoire (même sans en avoir conscience, uniquement par le fait de leur existence) comme Bilbon Sacquet par exemple (que l'on a vue aussi sur Tho) peuvent faire de brefs passage dans le monde dans lequel ils n'évoluent pas habituellement. Tout cela sans en être conscient. Un peu comme s'ils se dédoublaient. Mais les gens de grands pouvoir comme Gandalf peuvent à volonté se rendre d'un monde à l'autre car Illuvatar les porte haut dans son estime.

D'ailleurs le Dieu créateur de Eä s'interesse tout particulièrement à ces deux mondes. Aussi il est certains que l'interaction qui s'opère entre Tho et Arda n'est pas le fruit du hasard. Illuvatar en est l'instigateur et il s'en amuse beaucoup...